Les cours

Qu’est-ce que le modelage?

Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléables, principalement des terres plastiques comme l’argile.

Le modelage permet d'obtenir des formes par façonnage, par le simple emploi des mains et en utilisant divers outils : couteau, ébauchoirs ou spatules.

Il existe plusieurs possibilités de modelage, on peut obtenir une forme en ajoutant ou en retirant de la matière, ou en déformant le matériau. Mais en général, lorsqu’on modèle un sujet, on associe plusieurs techniques.

La Céramique

Vous serez guidé·e progressivement vers toutes les techniques qui vous permettront de réaliser les pièces de votre choix. Pot pincé, colombin, plaque, pastillage, terres mêlées… Toutes ces méthodes n’auront bientôt plus de secrets pour vous et vous permettront de façonner des pièces de manière spontanée.

Vous serez vite séduit·e par toutes les possibilités créatrices qu’offre l’argile. Que vous soyez débutant·e ou déjà initié·e, à travers la matière et la couleur chacun·e prendra plaisir à réaliser les objets qui lui tiennent à cœur.

Objet du quotidien, sujet d'étude ou œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration

Le Modelage

Les cours s'adressent autant aux débutants qu‘aux personnes souhaitant se perfectionner.

A travers le modelage, que vos envies de réalisation s’orientent vers l’humain ou l’animal, vous apprendrez à regarder et à observer votre modèle (sujet en 3D, photos ou dessins) et trouver les bons gestes pour restituer les formes.

L’expérimentation sera également encouragée pour ceux et celles qui souhaitent orienter leur travail vers quelque chose de plus abstrait.

L’ Origine de la Céramique

C’est un mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ».

Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.

La céramique est le premier « art du feu » à apparaître, avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire, au Néolithique. La céramique est non seulement un marqueur culturel dans la plupart des sociétés mais aussi le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé.

Utilitaire ou expression artistique, elle reflète les changements des modes de vie et témoigne des progrès techniques (maîtrise des quatre éléments naturels -la terre, l’eau, le feu et l’air.) Elle restitue les coutumes, les habitudes alimentaires et les pratiques cultuelles d’un peuple à une époque donnée.

Objet du quotidien, sujet d'étude ou œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration.

Tarifs et planning

Fiches d'inscriptions - 2018 / 2019

Adultes / Ados

Enfants